Notebook
Début de leçon avec une vidéo de contexte sur l’indépendence des U.S.A et les valeurs mises en avant lors de la signature de l’indépendence le 4 juillet 1776 :
“We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness.”
July 4th, 1776
Cette notion d’égalité n’est néanmoins pas entièrement respectée, on peut en effet retenir la place des femmes dans la société américaine de l’époque, mais aussi celle des natifs américains et enfin la plus importante, celle des esclaves.
Nous avons ensuite débuté le travail de synthèse sur un corpus de documents.
Votre objectif pour le prochain cours est de faire l’amorce de votre synthèse. Rappelons que l’exercice dans son entièreté doit faire environ 500 mots, votre ammorce doit donc être très courte (5 lignes max, environ 10 lignes max pour l’introduction complète)
L’amorce est une sorte d’introduction du sujet afin de ne pas rentrer de but en blanc dans la thématique abordée. Il faut éviter les introductions stéréotypées qui sont évidentes et enfoncent des portes ouvertes, comme :
In today’s society, since the dawn of time, over the last decade, the idea of… has always been debated, this has been a crucial issue in recent years, etc.
Repérez d’abord les grandes thématiques de votre sujet et préférez plutôt des amorces qui ouvrent sur des paradoxes, des contrastes, des différences ou des incohérences entre ses thématiques. Si votre amorce est bien réalisée elle découlera naturellement vers une problématique qui mettra en tension ces différences et paradoxes.
